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canuc-paeds

À propos de canuc-paeds

Le programme canadien d’études prédoctorales en pédiatrie (canuc-paeds) est un programme exhaustif qui s’échelonne sur toute la durée des études médicales de premier cycle. Ce programme est le fruit d’une collaboration entre les Directeurs de l’enseignement pré-doctoral de pédiatrie du Canada (PUPDOC), des enseignants en pédiatrie issus des différentes facultés de médecine au Canada.

Le programme canuc-paeds est fondé sur le cadre de compétences CanMEDS du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, et les objectifs de contenu sont conçus à partir des tableaux cliniques. Le programme définit notamment les principales affections liées aux tableaux cliniques et les connaissances fondamentales que doivent acquérir les étudiants en médecine au Canada pour comprendre pleinement les objectifs. Une liste exhaustive de ressources liées à ces objectifs est en cours d’élaboration et sera mise à la disposition des étudiants en médecine. Les liens ci-haut permettent d’accéder à chaque composante du programme, de même qu’à des ressources et à des renseignements concernant les collaborateurs et PUPDOC.

Le programme canuc-paeds se compose de 29 tableaux cliniques et de leurs principales affections connexes, soit les affections que doivent connaître les étudiants en médecine au terme de leurs études de premier cycle, telles que déterminées par les PUPDOC. Les principales affections ne sont ni un diagnostic différentiel, ni un schéma (représentation graphique du tableau clinique); ce sont plutôt des affections fondamentales ou courantes qui, dans certains cas, sont uniques à la pédiatrie. Cliquez sur les tableaux cliniques à gauche pour afficher les principales affections connexes. Veuillez prendre note que ces affections ne sont pas nécessairement exclusives à un seul tableau clinique.
Les connaissances fondamentales sont essentielles à la pleine compréhension des tableaux cliniques; elles englobent l’anatomie, la physiologie, l’embryologie, la pathophysiologie et la pharmacologie, sans toutefois s’y limiter. Ces connaissances peuvent être acquises dans le cadre du volet de pré-externat des études en médecine ou en milieu clinique. Les connaissances fondamentales sont en phase avec les tableaux cliniques; pour les afficher, sélectionnez les tableaux cliniques à gauche. Un document exhaustif est également disponible plus bas.
Nous avons compilé à l’intention des étudiants en médecine des ressources offrant des renseignements complémentaires aux tableaux cliniques du programme canuc-paeds; ces ressources sont subdivisées par type. Les aperçus présentent de l’information générale sur le sujet et comprennent souvent certains aspects des connaissances fondamentales et scientifiques nécessaires pour comprendre le sujet. Les ressources cliniques peuvent être consultées pendant la prestation des soins au patient; on y trouve souvent des lignes directrices ainsi d’autres renseignements d’une grande pertinence clinique. Les patients ou cas virtuels sont souvent basés sur ces formats pour permettre aux apprenants de se familiariser avec le sujet. La qualité des ressources a été évaluée en fonction des critères suivants : a) harmonisation avec le programme; b) emploi de données probantes; c) convivialité; d) accessibilité. Des annotations ont été fournies pour aider les apprenants à évaluer si la ressource répond à leurs besoins pédagogiques.

Tableaux cliniques

Le programme canuc-paeds se compose de 29 tableaux cliniques et de leurs principales affections connexes.