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Problèmes de développement, de comportement et d’apprentissage

Retard global
Trouble du spectre de l’autisme
Paralysie cérébrale
Syndrome alcoolo-fœtal
Retard moteur grossier
Retard de langage
Trouble déficitaire de l’attention
Troubles d’apprentissage

  • Reconnaître l’importance de l’identification et de l’intervention précoce dans les troubles du comportement et du développement
  • Définir les 5 sphères de développement utilisées pour décrire le développement de l’enfant : moteur grossier, moteur fin, langage, cognitif et socio-émotionnel
  • Énumérer les principales étapes du développement jusqu’à l`âge de 5 ans
  • Expliquer l’influence des facteurs extrinsèques sur le développement et le comportement de l’enfant (anténataux, périnataux et postnataux)
  • Appliquer les connaissances de base de la neuroanatomie pour interpréter les trouvailles à l’examen neuro-développemental pédiatrique

Aperçu et connaissance des sciences fondamentales

Fetal Alcohol Syndrome.

http://www.cps.ca/fr/documents/position/syndrome-alcoolisation-foetale

http://www.cps.ca/en/documents/position/fetal-alcohol-syndrome

McQuiston S & Kloczko M. Speech and language development: Monitoring process and problems. Pediatrics in Review 2011; 32: 230.

Gerber et al. Developmental milestones: Motor development. Pediatrics in Review 2010; 31: 267-277.

Shea S. Intellectual Disability (Mental retardation). Pediatrics in Review 2012; 33: 110.

Ressources cliniques

Chudley AE et al. Fetal alcohol spectrum disorder: Canadian guidelines for diagnosis. CMAJ 2005; 172 (5 suppl)

http://www.cmaj.ca/content/172/5_suppl/S1.full.pdf+html

ADHD Clinical practice guidelines for the Diagnosis, evaluation and treatment of ADHD in children and adolescents. Pediatrics 2011; 128: 1007-1022.