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Objectifs du programme

Expertise médicale
L’étudiant est capable de:

Démontrer la compétence pour acquérir une histoire complète et exacte en tenant compte de l’âge du patient, de son développement et du contexte socio-économique, culturel et du niveau d’éducation de la famille.

Décrire les différences entre la prise en charge de patients pédiatriques versus adultes

Reconnaître un enfant très malade

Démontrer une approche (la production de diagnostics différentiels, des investigations diagnostiques initiales appropriées et du contrôle de la douleur) des problèmes cliniques pédiatriques suivants:

Douleur abdominale et masse abdominal
Enfant avec maladie aigue
Problèmes courants de santé de l’adolescent
Altération de l’état de conscience
Ecchymose/saignements
Déshydratation
Problèmes de développement, de comportement et d’apprentissage
Diarrhée
Œdème
Problèmes oculaires
Fièvre
Plaintes génito-urinaires (polyurie/dysurie/hématurie, douleur, pollakiurie)
Problèmes de croissance
Céphalée
Traumatismes non-accidentels ou inexpliqués (maltraitance)
Boiterie/douleur aux membres
Lymphadénopathie
Problèmes de santé mentale
Souffle cardiaque
Ictère néonatal
Nouveau-né
Pâleur/Anémie
Éruptions cutanées
Détresse respiratoire/toux
Convulsions/évènements paroxystiques
Otalgie
Douleur à la gorge/bouche
Vomissement
Suivi périodique pédiatrique (Nouveau-né, bébé, enfant d’ âge préscolaire, âge scolaire, adolescent(e)

Démontrer des aptitudes à l’examen physique reflétant que l’étudiant a tenu compte de l’histoire, du confort du patient, de l’âge, du développement et du contexte culturel du nourrisson, de l’enfant ou de l’adolescent

Démontrer sa compétence pour les techniques pédiatriques suivantes à l’examen physique ainsi que pour les aptitudes cliniques de l’examen général:

Placer et immobiliser le patient pour certaines techniques de l’examen physique
Mesurer and interpréter la taille, le poids et le périmètre crânien (incluant l’utilisation des courbes de croissance et le calcul de l’IMC)
Mesurer et interpréter les signes vitaux
Palper les fontanelles et les sutures
Réaliser un réflexe rouge et un test de l’écran
Réaliser une otoscopie
Inspecter les éléments de dysmorphies
Rechercher (et démontrer) les réflexes archaïques
Réaliser un examen des hanches
Évaluer les anomalies lombo-sacrées de la colonne
Évaluer si scoliose
Palper les pouls fémoraux
Examiner les organes génitaux externes
Évaluer la maturité sexuelle (stade de Tanner)

Professionnalisme
L’étudiant est capable de:

Démontrer les comportements professionnels en tout temps incluant: l’honnêteté, l’intégrité, l’engagement, la compassion, le respect et l’altruisme.

Démontrer un engagement à réaliser un haut standard de soins en acceptant et en appliquant les rétroactions de sa performance

Reconnaître et répondre aux problèmes éthiques rencontrés en pratique clinique

Remplir les obligations légales correspondant à la pratique pédiatrique (signaler une situation de maltraitance)

Reconnaître les principes et les limites de la confidentialité selon l‘âge du patient (âge de consentement, mineurs émancipés, déclaration de tentative de suicide/homicide et d’abus)

Équilibrer les responsabilités personnelles et professionnelles afin de s’assurer de sa santé, de sa réussite académique et de la haute qualité de soins aux patients.

Reconnaître les facteurs tels que la fatigue, le stress, la compétition qui ont un impact sur la performance professionnelle. Rechercher une aide si la performance professionnelle ou personnelle est compromise.

Communicateur
L’étudiant est capable de:

Démontrer des aptitudes de communication qui intègrent le respect, l’intégrité, la flexibilité, la sensibilité, l’empathie et la compassion

Communiquer en utilisant des questions ouvertes et fermées, en écoutant attentivement et en vérifiant l’entente mutuelle

Démontrer une approche de la communication centrée sur le patient et sur la famille qui requiert une intégration de la famille et du patient dans le processus de décision, et qui incluent la cueillette de l’information concernant les croyances du patient et de sa famille, leurs attentes et leur expérience de la maladie

Acquérir et synthétiser les informations pertinentes provenant des sources pertinentes incluant: la famille, le personnel soignant et les autres professionnels de la santé

Démontrer une rédaction organisée, complète, instructive, lisible et exacte de la situation clinique rencontrée écrite/électronique (comme la note d’admission, note évolutive et de départ).

Démontrer que les ordonnances sont claires, lisibles et exactes (investigations, médicaments à l’Hôpital ou en communauté).

Démontrer que la communication verbale de la situation du patient est organisée, complète, instructive et exacte.

Respecter la confidentialité du patient, son droit à la vie privée et son autonomie.

Reconnaître/démontrer comment traiter les principales situations de communication difficiles incluant: obtenir un consentement, l’annonce de mauvaises nouvelles, la divulgation d’évènements médicaux adverses et comment faire face à la colère, la confusion et la mauvaise compréhension.

Collaborateur
L’étudiant est capable de:

Travailler avec efficacité, respect et de façon appropriée dans une équipe interprofessionnelle

Démontrer la compréhension des rôles et responsabilités de l’équipe interprofessionnelle; reconnaitre ses propres responsabilités et limites

Collaborer/consulter/participer avec efficacité avec les membres de l’équipe inter- et intra professionnelles afin d’optimiser les soins au patient et sa famille

Travailler avec efficacité avec les autres professionnels de la santé afin de prévenir, négocier, résoudre les conflits intra ou interprofessionnels.

Leader
L’étudiant est capable de:

Démontrer les aptitudes dans la mise en place des priorités et de la gestion de son temps afin d’équilibrer les soins aux patients, ses responsabilités académiques et son bien-être personnel.

Employer les technologies de l’information afin de maximiser les soins au patient.

Démontrer une approche rationnelle pour la gestion limitée de l’Allocation des ressources; appliquer les évidences de coût-efficacité.

Développer des stratégies pour prévoir au départ de l’hôpital les besoins du patient et de sa famille en incluant les ressources communautaires

Promotion de la santé
L’étudiant est capable de:

S’engager dans la promotion de la santé et la prévention de la maladie des patients et de leur famille incluant la santé mentale, la maltraitance, la promotion de la vie saine et active, la prévention des accidents et le support à la lecture précoce.

Identifier les problèmes émergeants ou connus dans les populations pédiatriques potentiellement vulnérables ou marginalises incluant: les Premières nations, les nouveaux immigrants, les enfants avec handicap physique, la population vivant dans la pauvreté, les enfants avec trouble d’identité, trouble de genre, trouble d’orientation sexuelle, ou problèmes de santé mentale.

Identifier les déterminants de la santé de la population pédiatrique et le rôle du médecin ainsi que son influence pour ces problèmes.

Identifier les barrières qui empêchent les enfants d’avoir accès aux soins de santé incluant: les barrières financières, culturelles et géographiques.

Érudition
L’étudiant est capable de:

S’engager dans l’apprentissage continu dans sa pratique

S’engager dans l’auto-évaluation de sa pratique réflexive

Appliquer les principes de la lecture critique de la littérature afin de guider les soins au patient selon la médicine selon les preuves.

Démontrer l’intégration des nouveaux apprentissages dans la pratique

Démontrer les stratégies efficaces d’enseignement et d’apprentissage ainsi que de contenu afin de faciliter l’apprentissage des autres (pairs, patient, famille, autres professionnels)

Situations cliniques

Le programme canuc-paeds se compose de 29 situations cliniques et de leurs principales affections connexes.